Problèmes d'orientation ?

les élèves de l'option DP3 répondent aux questions concernant les métiers et l'orientation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les métiers du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ariane
Invité



MessageSujet: Les métiers du livre   Dim 18 Fév - 13:47

Bonjour à tous.

Après avoir été élève de la classe européenne anglais au collège André Chêne, je suis allée au lycée Jean Zay pour continuer la section européenne jusqu'au bac.
J'ai obtenu un bac ES mention très bien et mention européenne anglais.

Je suis ensuite partie faire des études supérieures à Paris puisque l'orientation que j'envisageais ne se fait que dans peu d'endroits en France. J'ai suivi pendant deux ans une formation en DUT Information-Communication Métiers du Livre.

Compte tenu que c'est assez peu connu, je vais expliquer ce que sont les Métiers du Livre. Les livres, ce sont bien sûr des écrivains, des illustrateurs et des auteurs en tous genres. Mais ce sont aussi des éditeurs, des bibliothécaires, des libraires, des imprimeurs, des maquettistes, des correcteurs, des iconographes,
Il s'agit là d'un panel de métiers large, métiers que peu de personnes connaissent en précision.
Un livre, il faut l'écrire, mais il faut aussi le fabriquer. Il faut quelqu'un pour choisir le texte et l'auteur, quelqu'un pour le mettre en page, quelqu'un pour corriger les fautes, quelqu'un qui choisisse les photos à y mettre, quelqu'un qui sache régler les machines pour l'imprimer. Et une fois le livre fait, il faut le vendre, il faut le mettre à disposition des gens.

Le DUT Information-Communication Métiers du Livre est une formation en deux ans, avec un stage professionnel chaque année, qui donne des notions dans les trois grandes branches des métiers du livres : la bibliothèque, la librairie, l'édition. De mon côté, c'est l'édition qui m'intéresse.
Ce DUT un parcours plutôt sélectif, puisqu'il n'en existe que 5 en France, chacun comptant entre 30 et 90 élèves. Mais plus que le dossier scolaire, c'est la motivation ou le projet professionnel futur qui comptent. Une élève de mon DUT venait d'un bac pro en pâtisserie, mais grâce à son projet de salon de thé-librairie, elle a pu entrer en DUT, et l'a obtenu.

L'avantage du DUT par rapport à un cursus universitaire plus classique est l'obligation de faire des stages. 1 mois en première année, 3 mois en deuxième, au minimum. J'ai fait mon premier stage au CDI du collège André Chêne, puisque c'est une structure de type bibliothèque à laquelle peut mener le DUT. Mon deuxième stage a été un stage de 3 mois dans une maison d'édition, Rustica - FLER éditions, du groupe Média Participations, durant lequel j'ai pu découvrir et pratiquer les tâches éditoriales liées au livre : correction, relecture, recherche d'idées, iconographie, réecriture du texte en collaboration avec l'auteur,

Après le DUT, on peut emprunter plusieurs voies. Travailler de suite. Le DUT est un diplôme bac +2 assez bien reconnu, et qui suffit pour la librairie ou la bibliothèque.
On peut préférer suivre une année supplémentaire en licence pro, ce qui existe pour les trois branches, mais qui peut souvent conduire à changer de région d'études pour suivre la formation désirée. Grenoble propose une licence pro spécialisée en librairie et littérature jeunesse, par exemple.
Pour l'édition, la meilleure option est de s'engager dans un cursus plus long, et donc recouper vers une troisième année de licence en fac, puis entrer en master. Pour finir avec un bac +5. Ces master en édition sont principalement à Paris, à Paris 13 (Saint-Denis Villetaneuse), Paris 7 (Jussieu) ou la Sorbonne, entres autres.
Toutefois, après un DUT, selon vos résultats, il est possible que les universités vous demande de recommencer en deuxième année, et non directement en troisième. La Sorbonne le fait systématiquement.

Personnellement, j'ai choisi Paris 13, en troisième année de licence Information-Communication, avec une orientation Métiers du Livre à travers les options : sociologie de la lecture, droit des médias, histoire de l'écrit, informatique appliqué à l'é La plupart de ces cours sont donnés par des professionnels (ou anciens professionnels) qui connaissent donc bien la réalité du métier. La plupart donnent lieu à des travaux pratiques.

Cette licence devrait me permettre de réaliser à partir de l'an prochain le master Commercialisation du Livre de Paris 13, qui est la plus vieille formation en édition de niveau bac +5 qui existe sur Paris, et donc une des plus valorisée par les professionnels. Ce Master peut être fait en alternance, il suffit de trouver un employeur. Sinon, les deux années d'études se terminent chacune par un stage de six moix.

Pour conclure, les métiers du livre nécessitent une grande curiosité littéraire, et une fréquence de lecture élevée. Une bonne maîtrise du français, grammaire et orthographe, et de l'expression en général, sont indispensables. Mais le livre, ce n'est pas que du roman ou des albums pour enfants, ça peut aussi être du livre pratique (cuisine, animaux, botanique, ), du livre scolaire et de l'universitaire, du documentaire, du livre d'art. Donc, pas forcément besoin d'aimer les grands romans classiques pour travailler dans ce milieu. Il suffit d'identifier ce qui nous plaît le plus, le travail du texte pur (alors plutôt la littérature générale), l'accord texte-image ( plutôt du documentaire, du pratique), ou certains thèmes en particulier : l'art, les sciences, etc.

En cas de questions, n'hésitez pas à me les poser par mail :
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: Les métiers du livre   Jeu 2 Aoû - 3:09

Résultat de cette année de licence ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dp3clgchene.forumpro.fr
 
Les métiers du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma reconversion professionnelle vers les métiers du livre
» vocabulaire:Les noms de métiers.niveau:3am
» Le livre d'Enoch
» étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?
» Extrait du Livre de la Loi d'A. Crowley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Problèmes d'orientation ? :: Les orientations des anciens du collège :: Les études des anciens-
Sauter vers: